Pourquoi choisir ATK ?
1 an de formation qui délivre un BAC+2
L’objectif des titres professionnels est d’apporter les compétences professionnelles et de sanctionner un niveau professionnel, ils sont conçus pour des salariés qui sont engagés dans la vie active et qui ne recherchent plus de connaissances générales, on peut considérer que c’est le cas des apprentis qui, bien qu’en formation initiale, sont aussi engagés dans la vie professionnelle. Par conséquent le programme se limite aux matières professionnelles (même si des connaissances générales peuvent être abordées dans les cours professionnels si elles sont nécessaires), ils sont donc plus courts.
D’autre part, les titres professionnels qui sont enseignés par la voie de l’alternance, se font avec une part des activités de formation en immersion en entreprise (formation sur le terrain avec le maître d’apprentissage), l’alternance exploite la complémentarité entre des temps en cours (théorie, travaux dirigés) et des temps en entreprise.
L’inconvénient des titres professionnels, en comparaison aux autres diplômes de même niveau, est qu’ils ne permettent pas la poursuite d’études dans le système universitaire : le titulaire d’un titre professionnel peut continuer ses études en visant d’autres titres professionnels, par exemple un Bachelor (titre de niveau 6) après un titre de niveau 5, ou un Mastere (titre de niveau 7) après un Bachelor, etc.
Formations financées par les cotisations de toutes les entreprises
ATK dispose d’un grand réseau de partenaires et peut aider les élèves à trouver des postes en entreprises pour toutes nos formations.
Bien sûr, les apprentis peuvent trouver eux-mêmes une entreprise qui répond mieux à leurs souhaits de domaines d’activité ou de localisation géographique.
Il faut bien intégrer que c’est l’entreprise qui choisit ses salariés, donc ses apprentis. Nous nous engageons à vous présenter à des entreprises qui recherchent un ou des apprentis, mais nous ne garantissons pas le résultat, même si nous réalisons un coaching avant les entretiens. Il peut donc arriver que nous acceptions des élèves qui n’ont pas encore signé de contrat mais pour lesquels nous sommes confiants dans nos capacités à les placer en entreprise.
Salaire de l’apprenti
Fonctionnement de la rémunération : L’apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du smic calculé en fonction de son âge et de son expérience professionnelle. Par exemple, Un apprenti en première année d’un cycle de formation (niveau 4 ou 5), entre 21 et 25 ans va percevoir 43% du smic à savoir 849€ (2022). Un apprenti en deuxième année de cycle (Mastère) entre 21 et 25 ans va percevoir 61% du smic ce qui équivaut à 978€.
Ce tableau présente le minimum légal. Source : Servicepublic.fr
Un mot du directeur de l’école
Conscient des besoins de formation et de la nécessité d’apporter des solutions réelles et solides aux jeunes motivés par l’apprentissage et dotés d’une volonté de progression professionnelle, j’ai créé ATK Business School en 2019.
Les clients d’ATK Group souhaitaient mobiliser la formation pour assurer l’intégration de jeunes professionnels. Nos entreprises partenaires voulaient à la fois s’impliquer dans la formation et aussi assurer un pré-recrutement, un « vivier » de jeunes directement formés aux méthodes de l’entreprise.
Cette création récente nous permet de fonctionner directement selon des méthodes pédagogiques modernes, intégrant la formation à distance, surtout de proposer des offres d’entreprises aux jeunes intéressés à se former avec nous. Nous étoffons notre offre pour permettre une poursuite d’études interne aux apprentis qui désirent acquérir des titres de niveaux progressivement plus élevés, jusqu’au titre de niveau 7 (bac+5).
C’est la force et la différence d’ATK Business School avec d’autres écoles : nous recrutons des élèves en fonction des demandes et des postes disponibles dans les entreprises de notre réseau.
Aujourd’hui, nous nous développons avec une équipe solide et des élèves motivés et fiers de participer à l’aventure d’ATK Business School.
Je suis moi aussi fier d’agir pour insérer des jeunes dans l’emploi, leur permettre de réaliser leur projet professionnel et de démarrer leur parcours par un dispositif qui présente de nombreux avantages (un diplôme + un salaire + une expérience) mais qui exige aussi d’eux du travail (semaines de 35 heures, réussite en entreprise et en centre de formation).
Teddy Kefalas