Deviens
Négociateur Technico-commercial.
Vous aimez être dans l’action, vous êtes aussi bon technicien que commercial. Capacité à convaincre, sens du client, goût du challenge, le négociateur technico-commercial a la culture du résultat. Son objectif : développer l’entreprise. De l’étude de marché à l’analyse de ses résultats, il ne laisse rien au hasard. Il/elle mène à bien chacune des affaires de ses prospects/clients : il/elle conçoit la solution technique adaptée aux besoins repérés, élabore, négocie la proposition commerciale et conclut le contrat.
Titre professionnel reconnu de niveau bac+2
Cursus de 420 h
Programme du Cursus NTC
Rythme de la formation :
4 jours en entreprise et un jour en cours par semaine en moyenne sur 12 mois en apprentissage.
Titre professionnel reconnu de niveau bac+2
Formation en présentiel et à distance
12 mois de formation
Contrat de 35h par semaine, soit 8h en cours et 27 heures en entreprise.
PRÉ-REQUIS
Tout candidat admis à suivre la formation devra respecter le prérequis suivant :
- Avoir validé le baccalauréat ou un diplôme ou Titre RNCP de niveau 4
- Une première expérience dans les métiers du secrétariat est souhaitée
- Maîtrise de l’expression écrite et orale obligatoire
- Avoir moins de 30 ans
FINANCEMENT DE LA FORMATION
Grâce au statut d’alternant, votre entreprise financera la formation à 100% en plus de vous apporter un salaire.
Pour en savoir plus sur l’alternance, n’hésitez pas à contacter nos chargés d’admission.
CE QUE TUAPPRENDRAS DURANT LE CURSUS.
- Exploiter les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats.
- Prospecter à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.
- Concevoir et négocier des solutions techniques de produits ou de prestations de service.
- Assurer une veille commerciale.
- Rechercher les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat (appels d’offres), des comportements d’achat et des avis clients.
- Contacter les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.
- Recueillir des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.
- Sur les réseaux sociaux, le négociateur technico-commercial crée un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété.
- Veiller constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise.
- Mener des entretiens en face à face avec des prospects/clients.
- Apporter un conseil technique adapté à leurs projets.
- Construire une argumentation individualisée, traiter les objections, négocier, conclure la vente, fixer les étapes ultérieures et prendre congé.
- Mettre en œuvre des actions de fidélisation et construit une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs.
- Animer des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriel, par téléphone et lors de rencontres.
- Exercer ses activités dans le respect des procédures, de l’éthique et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique auquel il rend compte régulièrement.
- Analyser ses résultats et proposer si nécessaire des mesures correctives pour atteindre ses objectifs.
Le négociateur technico-commercial est en relation avec son supérieur hiérarchique, les membres de l’équipe commerciale et les services techniques. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d’entreprises, réseaux de partenaires et prescripteurs.
L’emploi nécessite des déplacements fréquents. Le négociateur technico-commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente. Il s’adapte aux contraintes et horaires des prospects/clients. Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.
LES DÉBOUCHÉS
-
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Technico-commercial
- Commercial terrain
- Chargé d’affaires
ET APRES ?
Vous pouvez faire le choix d’aller plus loin dans vos études avec ATK BUSINESS SCHOOL.
À l’issue de ce Titre Certifié, vous pouvez poursuivre votre parcours en alternance avec les programmes suivants :
- Bachelor Responsable Marketing Commercial et Experience Client (RM2C), niveau 6 (bac+3), durée 1 an, titre professionnel inscrit au RNCP – Validation à distance